Auto  Moto  Bateau  Ecole  Denis Le Gacque
 Accueil   Permis auto   Conduite accompagnée   Permis 2 roues   Permis bateau   Nous situer   Contact 

   Auto-école Denis LE GACQUE  -  la conduite accompagnée AAC    JE RESERVE EN LIGNE

Vous allez débuter par un apprentissage initial à l'auto-école afin de devenir apte à conduire sans danger ni pour vous, ni pour les autres. Avec votre formateur, vous aurez pour objectif de valider les 4 étapes de cette formation initiale.

 
Livret conduite accompagnée - AAC
Etape 1
Vous apprenez tout d'abord à connaître la voiture et son fonctionnement, à la diriger, à démarrer, à vous arrêter, à vous élancer, à reculer... bref, à maîtriser la voiture.
Etape 2
Vous apprenez à conserver la bonne place sur la chaussée, à vous adapter aux marquages au sol, à la signalisation et à passer les carrefours de toutes sortes : vous apprenez à choisir votre position sur la chaussée, à franchir une intersection, à changer de direction.
Etape 3
Vous apprenez à vous adapter aux autres usagers, à régler votre allure en fonction des règles et des circonstances de circulation, à choisir votre itinéraire, à dépasser, à vous garer... à circuler sur route et en agglomération dans des conditions normales.
Etape 4
Vous apprenez à circuler dans des conditions plus difficiles, sur des voies rapides, dans un trafic important... Vous abordez les situations délicates comme la conduite de nuit, par mauvais temps, sur route difficile... Vous abordez les situations présentant des difficultés particulières notamment en cas de panne ou d'accident.
Fin de la première partie de la formation
Lors de votre formation, vous avez réussi l'examen de code. Vos accompagnateurs ont participé à la dernière séance de conduite au cours de laquelle a été validée la 4ème étape, et vous avez obtenu votre attestation de fin de formation initiale.
Félicitations ! Vous avez réussi la première partie de la formation anticipée à la conduite et vous êtes normalement au même niveau que ceux qui passent leur permis de manière traditionnelle.
Vous pouvez encore vous perfectionner pendant au moins un an avant de vous présenter à l'examen. C'est pour cette raison que l'AAC est la meilleure façon pour vous d'apprendre à conduire.

Deuxième partie de la formation : la conduite accompagnée
Elle dure au minimum une année et peut s'étaler sur une durée maximum de 3 ans afin de conserver le bénéfice du code (ETG).
Vous devez conduire au moins 3.000 km dans les conditions les plus variées possibles, afin de vous "faire la main"... et l'oeil !
Ce qu'il ne faut pas faire :
- vous débarrasser des 3.000 km en les faisant en quelques grands trajets
- se limiter à faire (trop) régulièrement le même parcours (maison lycée maison).
Ce qu'il faut faire :
Conduire sur des trajets variés (chaque jour ou 2 à 3 fois par semaine) et, de temps en temps, lorsque vous vous sentez bien, faire un voyage plus important.

Deux rendez-vous pédagogiques avec votre formateur vous permettent de faire le point sur vos progrès et sur l'expérience acquise. C'est l'occasion d'approfondir certaines notions et aussi le cas échéant, de rectifier certains aspects de votre conduite.
Le premier a lieu après 4 à 6 mois de conduite, lorsque vous avez fait au moins 1.000 km.
Le deuxième intervient après au moins 3.000 km, 1 à 2 mois avant l'examen pour obtenir le permis.

Les rendez-vous se passent en deux parties :
- Un bilan pratique individuel de conduite
- Une séance collective d'approfondissement et d'échange d'expériences
C’est le moment, sur la base de votre expérience, de reparler de certaines notions abordées lors de votre formation initiale. Votre formateur vous aide alors à tirer les leçons de votre expérience et à progresser encore. N’oubliez pas votre journal de bord qui vous permet de profiter au mieux des rendez-vous de suivi.
Après le dernier rendez-vous, vous continuez à conduire en préparation de l'examen. Peu avant le "jour J", prévoyez 1 ou 2 leçons avec votre formateur pour mettre toutes les chances de votre côté.

Conditions requises pour passer l'examen du permis de conduire
Etre âgé de 18 ans et totaliser 3.000 km minimum de conduite.
En cas de réussite, l'auto-école vous remet votre attestation de fin de conduite accompagnée. Celle-ci vous permet d'obtenir des conditions avantageuses auprès des compagnies d'assurance.
Votre vie de conducteur autonome peut commencer...

Stage récupération de points  Centre de formation professionnelle  Mentions légales
2003-2012 © Auto école Denis Le Gacque, tous droits réservés - Réalisation : JSD Arvor formation